MOBILITY AND TRANSPORT
European Road Safety Charter
Good Practice

Young people behind the wheel

  1. Nederlands
  2. English

Young people behind the wheel

Initiative details

16/03/2022 to 15/05/2022
Please describe the main road safety challenges/problems you have addressed or are addressing. 
En France, près d’une personne sur cinq tuées dans les accidents de la route a entre 18 et 24 ans. Cette tranche d’âge ne représente seulement que 8 % de la population. Au niveau national et international, les accidents de la route correspondent à la première cause de mortalité chez les jeunes. Afin de sensibiliser sur cette cause, la Fondation VINCI Autoroutes a réalisé une étude sociologique dans le cadre du programme de recherche sur la prévention des risques chez les jeunes conducteur et a par la suite réalisé une campagne digitale intitulée « Les jeunes au volant ». Cette opération avait pour objectif d’examiner le rapport des jeunes à la conduite et à l’automobile. Le principal objectif de cette campagne est d’avant tout sensibiliser les jeunes âgés de 18 à 25 ans aux différents risques routiers.

Project activities

If you work together with external partners, list the most important partners and briefly describe their role. 
La Fondation VINCI Autoroutes a lancé sur les réseaux sociaux, une campagne avec le Youtubeur Théodort et le comédien Sohan Pague (vu dans la série Skam).
Please describe the project activities you carried/are carrying out and the time period over which these were implemented. 
Afin de mener ce projet, une étude comprenant 150 entretiens avec des jeunes de 18 à 25 ans sur leur rapport à la conduite et à l’automobile a été menée. Pour donner suite à cela, est paru l’ouvrage de David LE BRETON « Les jeunes au volant » dans lequel une équipe de chercheurs dresse le portrait d’une génération hyperconnectée, soucieuse de son autonomie et de la maîtrise de son temps, ouverte à de nouvelles formes de mobilité tout en restant très dépendante de la voiture. Nous avons notamment mené une conférence-débat avec la présence de sociologues, pédopsychiatres, psychologues, spécialistes du sommeil qui ont permis de partager leurs pistes de réflexions pour identifier les nouveaux leviers susceptibles de réduire l’exposition des jeunes aux risques routiers. Les jeunes ont fait de leur smartphone le compagnon numérique de leur existence. A travers lui, ils entretiennent une connexion constante avec leurs tribus, amicale, familiale, sociale …, et sont en permanence destinataires et émetteurs de notifications visuelles et sonores. Autant de sollicitations qui, au volant, sont susceptibles de détourner leur attention de la route, avec des conséquence dramatiques. Près d’un jeune sur deux (46% des 16-24 ans) déclare ainsi envoyer ou lire des SMS ou des mails en conduisant (Baromètre de la conduite responsable 2021, Ipsos - Fondation VINCI Autoroutes). Pour contribuer à sensibiliser les 18-25 ans à un usage raisonné de leur smartphone en situation de conduite, la Fondation VINCI Autoroutes lance ce mercredi, sur les réseaux sociaux, une campagne vidéo intitulée « La notif’ », avec le Youtubeur Théodort et le comédien Sohan Pague (vu dans la série Skam). D’une durée de 52 secondes, elle met en scène avec humour l’irrésistible pression exercée sur les jeunes conducteurs par l’écran, si familier, de leur smartphone. Sous les hashtags #JeTeLaisseEnVu #TuMeLaissesEnVie, la vidéo sera diffusée conjointement par Theodort auprès de sa large communauté de fans (1,6 million d’abonnés à sa page YouTube) et sur les comptes sociaux de Roulons autrement, le projet numérique de l’association Ferdinand et de la Fondation VINCI Autoroutes, dédié à la sensibilisation à la conduite responsable par l’image.
List the actions you carried/are carrying out 
Date 
Friday, 10 June, 2022

Evaluation

What has been the effect of the activities? 
La campagne digitale a été présente sur Facebook, Twitter et Instagram au travers de notre compte Roulons Autrement dédié à la diffusion de campagnes sécurité routière internationale. Sur la sphère digitale (Facebook, Twitter et Instagram), la campagne a généré plus 4,5 millions d’impressions et 2,27 millions de vues pour la vidéo. Sur YouTube, celle-ci a généré plus de 35 K vues. Aussi, la série de postes et la campagne de mai a générées 4 millions d'impressions et un taux moyen d'engagement de 7,5 %.
Please briefly explain why your initiative is a good example of improving road safety. 
La Fondation VINCI Autoroutes a lancé une campagne digitale de sensibilisation pour inciter les jeunes à résister à l’appel des notifications lorsqu’ils sont au volant « Je te laisse en Vu, tu me laisses en vie », c'est une bonne campagne car elle a su utiliser les codes de la cible visée et a mis en scène un de leur pairs.
How have you shared information about your project and its results? 
La campagne digitale a été présente sur Facebook, Twitter, YouTube et Instagram au travers de notre compte Roulons Autrement dédié à la diffusion de campagnes sécurité routière internationale.