MOBILITY AND TRANSPORT
European Road Safety Charter
Good Practice

La Coupe Scolaire

  1. Latviešu
  2. Français

La Coupe Scolaire

Initiative details

Describe the characteristics of your target audience 
Cycle 4, école fondamentale

Organisation details

Association
Dina Freitas dfreitas@securite-routiere.lu
Please describe the main road safety challenges/problems you have addressed or are addressing. 
La sécurité des enfants à vélo sur les routes
What are your objectives? 
Donner aux enfants les outils théoriques et pratiques nécessaires à leur sécurité à vélo
La Coupe Scolaire a pour objet de promouvoir l’éducation routière des enfants cyclistes du cycle 4 de l’enseignement fondamental. Elle est organisée par La Sécurité Routière asbl, sous le haut patronage du ministère de l’Éducation nationale et du ministère de la Mobilité, en collaboration avec les administrations communales, le personnel enseignant, la Police ainsi que de nombreux comités d’organisation locaux. La Sécurité Routière peut également compter sur un partenaire important, la BIL (Banque Internationale à Luxembourg). Les vainqueurs des coupes scolaires locales – épreuve théorique en classe et épreuve pratique (contrôle technique du vélo, test de maniabilité, parcours en circulation réelle) -participent à la finale qui a lieu tous les ans début juillet dans une commune différente. La finale nationale comprend 3 épreuves • un test théorique sur le code de la route (12 questions) • un contrôle technique du vélo • un parcours en circulation réelle où le comportement des jeunes cyclistes est pointé en une douzaine de points de contrôle Comme la coupe scolaire n’est pas une compétition mais partie intégrante de l’instruction routière scolaire, les gagnants sont tirés au sort parmi les candidats qui ont respecté au mieux le code de la route sur le parcours. En 2021, 58 enfants se sont retrouvés pour la finale. Même si les conditions météorologiques ont été particulièrement compliquées, ils ont été nombreux à se qualifier pour le tirage au sort déterminant les vainqueurs.

Project activities

If you work together with external partners, list the most important partners and briefly describe their role. 
Les écoles fondamentales enseignent la théorie avec des brochures qui sont mises à leur disposition par La Sécurité Routière. Elles procèdent à l'épreuve théorique. Les écoles fondamentales, les communes et les associations de parents d'élèves organisent l'épreuve pratique locale. La Police participe à l'organisation de la Finale.
List the actions you carried/are carrying out 
Date 
Tuesday, 9 February, 2021 to Sunday, 4 July, 2021
Name of action 

09/02/2021 : Envoi aux écoles des formulaires pour l'épreuve théorique
Mai/juin/juillet: organisation des épreuves pratiques locales
04/07/2021: Finale de la Coupe scolaire 2021

Evaluation

What has been the effect of the activities? 
Nombre de participants à l’épreuve théorique et à l'épreuve pratique locale. Par le nombre de participants et les scores obtenus lors de la finale.
How many people did you reach/have you reached? 
Who carried/carries out the evaluation activities? 
Internal evaluation
When did/will you carry out the evaluation? 
After the intervention