MOBILITY AND TRANSPORT
European Road Safety Charter
content

STIVO

What are you doing/aiming to do for road safety? 

Afin de continuer d’améliorer la sécurité routière en tant que transporteur de voyageurs, nous allons renouveler notre engagement avec les suivants actions:
 
-        Conduite comportementale : Formation des conducteurs de bus sur environ 2 jours. L'ensemble des conducteurs sera formé sur 3 ans par groupe de 8. Thèmes abordés: Audit de conduite sur route / Maniabilité du véhicule sur plateau technique / Rappel code de la route (séries de codes) / Rappel sur la réglementation liée au transport de voyageurs / Approche éco-conduite.
 
-        Participation au Bus d'Or : Auprès des conducteurs de bus. Pendant la semaine sécurité routière nationale tous les 2 ans. Concours du meilleur conducteur français organisé par l'UTP. 2 épreuves : 1 théorique (série de questions) et 1 pratique (circuit). Critères de pré-sélection orientés sur la culture sécurité routière.
 
-        Semaine sécurité routière : Auprès de tout le personnel de l'entreprise, y compris les bureaux notamment à travers des déplacements domicile/travail, lors de la semaine nationale de la sécurité routière. Suivant l'observation des accidents sur l'année précédente, nous adaptons nos actions de sensibilisation en fixant l'objectif de '0 sinistre' sur cette période à nos collaborateurs. Nous traitons le problème du portable au volant, du respect de la vitesse limitée en gare routière et de l'allumage des feux, de la souplesse de conduite et de l'anticipation.
 
-        Navettes étudiantes : Auprès des conducteurs de bus, des BDE (Bureau des élèves) étudiants de Cergy-Pontoise et de la coordination sécurité routière de la Préfecture du Val d'Oise. Signature d'une convention avec ces partenaires pour mettre en place des navettes étudiantes visant à accompagner et raccompagner les jeunes lors de leurs soirées, en toute sécurité. Les BDE étudiants se sont également engagés à travers la signature d'une charte de bonne conduite.
 
-        Visites sécurité routière et citoyennes : Auprès des jeunes scolaires de l'agglomération de Cergy-Pontoise issus des classes de CM² (10 ans), 6ème (11 ans) et autres occasionnellement. Visites sécurité routière organisées au dépôt de la STIVO pour présenter aux jeunes le monde du transport et les règles de sécurité routière et de civilité à respecter dans le bus et aux arrêts. Plusieurs visites se déroulent dans l'année grâce à l'intervention de conducteurs et de contrôleurs ou agents de médiation. Des dépliants d'information illustrant les règles pour bien voyager en bus et une mallette d'outils pédagogiques sont distribués.

charter your road saftey problem(s) 

 

Your knowledge