MOBILITY AND TRANSPORT
European Road Safety Charter
content

FAGE Fédération des Associations Générales Etudiantes

  1. Nederlands
  2. Français
What are you doing/aiming to do for road safety? 

En tant qu'organisation représentative étudiante et organisation de jeunesse et d'éducation populaire, la FAGE a notamment pour objectif de développer des actions en faveur de la prévention des conduites à risques auprès des jeunes et notamment en milieu étudiant. L'objectif est donc d'agir pour la sécurité routière chez les jeunes, en poursuivant des actions de sensibilisation :
 
-      sur la question des risques routiers liés à la consommation d'alcool, au cours des évènements festifs étudiants,
-      en valorisant les comportements responsables, tant individuels que collectif, en matière de sécurité routière
-      en formant les organisateurs d'évènements sur les réglementations de santé et sécurité,
-      en les sensibilisant aux valeurs citoyennes et éthiques dans une démarche de gestion de projet
 
1.       La Charte des soirées étudiantes responsables 2010
 
Afin d'aider les associations étudiantes à valoriser leurs engagements pris en tant que signataire de la Charte des Soirées Etudiantes Responsables, la FAGE a réitéré son initiative en 2010 un Kit du Signataire composé de divers outils : plusieurs exemplaires de la "Charte Nationale des Soirées Etudiantes Responsables", des dépliants reprenant les valeurs de responsabilité, de citoyenneté et d'éthique , des stickers autocollants aux couleurs de la campagne qui permettront à l'association d'apposer le logo "Soirée Etudiante Responsable" sur leurs affiches de soirées, des bracelets " organisateurs responsables ".
 
En décembre 2010, la FAGE comptabilisait 112 signataires dans 50 villes universitaires de France, plus de 62 500 étudiants ont été sensibilisés lors des soirées responsables ; et la formation à l'application du label " soirée responsable " a été dispensée auprès de 285 responsables associatifs en 2010, lors de rencontres inter associatives.
 
2.       Une campagne de sécurité routière en milieu festif étudiant avec l'édition d'un nouveau guide pratique pour les organisateurs de soirées étudiantes. 60 000 étudiants sensibilisés autour des opérations de sécurité routière menées en amont et pendant les soirées étudiantes.
 
3.       Informer et sensibiliser aux risques de la conduite sous l'emprise de substances psycho actives, et de la poly consommation en particulier alcool-cannabis, avec un objectif de 50 000 étudiants sensibilisés.
 
4.       La FAGE accompagne son réseau d'associations étudiantes dans la mise en place de projets de Sécurité Routière. Grâce à ses partenaires, elle met à disposition des associations étudiantes adhérentes, du matériel de prévention tel qu'une voiture tonneau, un simulateur de conduite automobile, un simulateur de conduite sur 2 roues, un Ethylomètre…
 
5.       Le conducteur désigné : la FAGE, en partenariat avec la DSCR, Délégation à la Sécurité et à la Circulation Routière, poursuit la promotion et l'animation de ce concept auprès du réseau d'associations étudiantes. En 2011, elle continuera la diffusion des outils, le suivi des actions de terrain et la formation de responsables associatifs.
 
6.       En 2011, la FAGE va mettre en place un stage Prévention des conduites à risques composé :
 
"        D'une formation sur la gestion d'un débit de boissons
"        D'une formation sur la loi HPST
"        D'une formation aux gestes de premiers secours
"        D'un module terrain à valider avec une asso locale de prévention routière (déplacement sur site avec la structure, modalités d'intervention…)
 
7.       Mise en place du pack conseil Jeune conducteur : La FAGE va éditer un guide avec conseils pratiques sur les assurances, la conduite responsable, les comportements à éviter, avec la possibilité de créer un stage de conduite "apaisée" et/ ou un stage d'éco-conduite avec une structure experte de la prévention routière.
 
 

charter your road saftey problem(s) 

 

Your knowledge