MOBILITY AND TRANSPORT
European Road Safety Charter
content

Club 14

What are you doing/aiming to do for road safety? 

Nous souhaitons conserver un rôle majeur en termes de prévention et de sécurité en travaillant étroitement avec notre partenaire assureur AXA dans un but d'innovation pour que l'offre de garanties d'assurance contribue à prévenir l'accidentalité corporelle des conducteurs de deux roues motorisés. Notre périmètre concerne les deux roues motorisés de 80 cm3 et plus.
 
1. Valoriser avec AXA, l'accès progressif à la puissance, principe fondateur de Club 14:
- Sensibiliser à ce principe par des articles sur notre site Internet.
- Encourager les jeunes conducteurs à ce principe sur le terrain, lors des formations/animations que nous organisons ou lors de la diffusion des contrats d’assurance par les agents AXA.
 
2. Favoriser la protection par l'équipement des conducteurs de deux roues motorisés :
Permettre aux adhérents du Club 14 d'acquérir des éléments de sécurité indispensables à la pratique de la moto (gants, casques, blousons, gilet airbag) à prix préférentiels sur un " espace avantages " qui leur est dédié sur le site du Club 14 (www.club14.com).
 
3. Faciliter le remplacement de l'équipement des conducteurs de deux roues motorisés :
Inclure avec AXA dans les garanties, le remboursement plafonné (sur la demande de Club 14), en cas de sinistre responsable ou non responsable, du casque, du gilet airbag, des vêtements. Ces remboursements s'appliquent aux adhérents du Club 14 assurés par AXA pour leurs deux roues (80 cm3 et plus).
 
4. Sécuriser les deux roues motorisés :
Inciter les adhérents du Club 14 à effectuer un contrôle technique moto, pour garantir la stabilité du véhicule utilisé, en offrant une réduction sur la prime annuelle d'assurance de 10% (réduction valable une seule fois par véhicule).
 
5. Encourager la formation du conducteur de deux roues motorisés :
Inciter les adhérents Club 14 à effectuer un stage de perfectionnement post permis pour améliorer la maîtrise du véhicule, en leur offrant une réduction de 10 % sur leur prime annuelle d'assurance (réduction valable une seule fois par personne). Les adhérents Club 14 peuvent bénéficier d'une réduction de 10 % sur les stages de pilotages de Philip Monneret (ancien vainqueur des 24 heures du mans moto).
 
6. Améliorer la formation du motocycliste :
Co-organiser avec nos partenaires des journées circuits appelées " Club 14 Days ". Ces journées permettent aux participants de perfectionner leur maîtrise de la moto sur un environnement adapté et avec des professionnels reconnus du pilotage. L'inscription à ces journées est proposée à un prix préférentiel pour les adhérents Club 14.
 
7. Sensibiliser les acteurs du deux roues motorisés (professionnels, autorités, médias, public) :
- Co-organiser des " journées nationales de la moto et du scooter ". Cette manifestation réunit tous les acteurs majeurs du monde du deux roues (institutionnels, importateurs, sécurité routière…). Elle a pour but de présenter au grand public toutes les innovations en matière de sécurité pour les motocyclistes (airbag, ABS, anti-patinage…). Elle permet également de mobiliser les professionnels du secteur sur des thématiques encourageant la sécurité routière. Lors de cette manifestation gratuite, les participants peuvent également essayer les dernières nouveautés d'équipement, de véhicules.
- Organiser un " rallye touristique annuel " pour partager le plaisir de la moto via une conduite apaisée. Mise en avant, pendant l'évènement, des nouveaux articles de sécurité, de l'importance du bon état mécanique du véhicule et de conseils de prévention.
 
8. Informer le public :
- Communiquer de façon récurrente des informations en matière de sécurité routière à nos adhérents sur différents supports et manifestations.

Beneficaries 
12
charter your road saftey problem(s) 

Depuis sa création en 1981, Club 14 mène des actions pour améliorer la sécurité routière des motocyclistes. Cet engagement, comme on peut le voir dans nos statuts originels, toujours actuels et déposés en préfecture, est un des axes fondateur de notre association. « L’objet de cette association regroupant des personnes intéressées par la pratique de la motocyclette est de :

 

1. Concourir à l’amélioration de la sécurité et de la prévention par tous moyens appropriés, tel que informations, études, contacts avec les pouvoirs publics, les constructeurs et, en général, les organismes compétents (prévention routière, sécurité routière, gendarmerie, etc…).
2. Permettre à ses adhérents de trouver les services et les matériels nécessaires à la pratique de leur sport aux meilleures conditions
3. Développer entre les adhérents une véritable vie associative. »
30 ans après, notre volonté est de poursuivre notre contribution à l’édifice de la sécurité routière. La lutte contre la sinistralité moto sur les routes est devenue un sujet d’envergure européenne qui ne peut se satisfaire d’une vision uni territoriale. Conscient de cette réalité, nous souhaitons nous inscrire nous aussi dans cette mouvance en signant la Charte Européenne de la Sécurité Routière. Au delà de cette signature, nous souhaitons développer un vrai plan d’action qui s’inscrit dans une optique de résultats.

Your knowledge