MOBILITY AND TRANSPORT
European Road Safety Charter
content

Campagne « Blinkis » : articles réfléchissants pour jeunes enfants

  1. Lietuvių
  2. Français

Tous les ans, juste après la rentrée scolaire et avant l’arrivée de l’automne, La Sécurité Routière asbl lance son action de sécurité sur le chemin de l’école grâce au matériel réfléchissant. Comme les enfants sont particulièrement exposés aux dangers de la route et ce de surcroît pendant la mauvaise saison en raison du manque de visibilité, La Sécurité Routière encourage administrations communales et écoles à acquérir pour leurs jeunes élèves de petites figurines rétroréfléchissantes.
Un courrier est adressé à tous les bourgmestres du Luxembourg leur proposant d’acheter auprès de La Sécurité Routière une petite figurine à très haute qualité réfléchissante qui peut être fixée au cartable ou au manteau et qui permettra au jeune piéton d’être repéré de très loin par les automobilistes. Tous les ans, une figurine différente est proposée. Dans son courrier, La Sécurité Routière propose également aux communes des vestes de sécurité pour les enfants.
Tous les ans, les communes sont nombreuses à répondre à notre appel. En 2021, La Sécurité Routière a vendu près de 12.000 figurines. Plus de la moitié des 102 communes du Luxembourg ont participé à cette action.
Ce projet est tout particulièrement important car non seulement il permet d’équiper correctement une grande partie des jeunes élèves luxembourgeois, mais il offre aussi aux enseignants l’occasion d’aborder le sujet de la visibilité et de la sécurité sur les routes avec les enfants.