MOBILITY AND TRANSPORT
European Road Safety Charter
content

AXA Prévention

What are you doing/aiming to do for road safety? 

Les actions de prévention dans le domaine de la Somnolence au volant.
 
- Sensibiliser les collaborateurs du groupe AXA en France sur les risques de la somnolence au volant avec une journée dédiée à cet événement.
- Partenariat avec le Centre du Sommeil de l'Hôtel-Dieu de Paris
- Création et diffusion d'une plaquette pédagogique (alimentée par les données du Baromètre AXA Prévention (+ participation au Baromètre Européen) et les informations fournies par le Centre du sommeil).
- Communication à destination du grand public via le dispositif numérique de l'Association (site internet, applications Smartphone, réseaux sociaux…)
 
Une première journée organisée en juin 2010, permettra de démultiplier et renouveler l'évènement sur d'autres sites pour les collaborateurs d'AXA en France.
Implication : toute l'équipe AXA prévention + le Centre du sommeil de l'Hôtel Dieu (le Professeur Damien Léger, spécialiste reconnu du sujet).
 
 
Les actions de prévention des usagers vulnérables.
 
- Distribution de 54 000 gilets enfants via 12 associations des Maires de France pour équiper 200 classes de primaires. Ces gilets ont vocation à être porté lors des déplacements de groupes encadrés par des enseignants et des accompagnants, de façon à renforcer la visibilité des enfants et à faciliter leur surveillance.
Implication : la Responsable de l'Association et son délégué régional.
 
 
Les actions de prévention pour la formation des jeunes conducteurs.
 
- Accompagnement du nouveau dispositif français (2010) sur la conduite accompagnée. Pour les jeunes conducteurs et les accompagnateurs. 
- Les stages post permis pour les jeunes conducteurs (formation en auto-école)
 
 
Mise en ligne du site Internet AXA Prévention en 2010
 
Communication sur les rôles, les résultats et les actions de prévention. La promotion et le relai des recommandations européennes ainsi que du Plan pluri annuel de sécurité routière de la Commission Européenne. Présentation d'AXA Prévention et mise en place de liens avec les sites internet dédiés à la prévention du risque routier. 
 
 
AXA Prévention co-organisateur d'événements :
 
Le Mondial de l'Automobile (Salons 2010)
- Installation de simulateurs de conduite sur le stand AXA permettant de faire " auditer " sa conduite par des spécialistes
- Distribution d'objets de prévention pour les visiteurs, sur le stand et autour du Mondial
- Relais de visibilité devant les grilles du Mondial par des animations orientant les visiteurs vers le stand AXA.
 
La moto sur les circuits :
L'objectif est d'ouvrir les circuits (une des 14 Propositions de 2005 de Club 14 et AXA Prévention). Avec club 14, AXA Prévention co-organise les " Journées nationales de la Moto et du Scooter " et les " Club 14 Days " pour les adhérents désireux de se perfectionner à la conduite. Des ateliers leurs sont proposés sur des circuits fermés (Montlhéry, Castelet) avec des formateurs de l'école moto Monneret et SFEDRA (Spécialistes de Formation pour la Diminution du Risque Automobile).
 
- Partenaire avec la Préfecture de police de Paris de la journée événementielle au Circuit Carole pour 600 jeunes sur la sensibilisation aux dangers de la route avec Michèle Merli, Déléguée Interministérielle à la Sécurité Routière.
 
- Et toutes les autres actions à laquelle l'Association AXA Prévention doit être associée de par son objectif et ses engagements permanents.   
 
Au titre de toutes ces actions AXA Prévention souhaite se positionner comme un relais citoyen des valeurs européennes et contribuer aux objectifs sécuritaires préconisés par la Commission Européenne.
 
 

charter your road saftey problem(s) 

 

Your knowledge