MOBILITY AND TRANSPORT
European Road Safety Charter
content

Association Victimes et Citoyens

What are you doing/aiming to do for road safety? 

En plus de ses activités habituelles de soutien aux victimes d'un accident de la route et à leurs familles, l’association Victimes et Citoyens développera durant les trois prochaines années les actions suivantes:
 
1-       La prévention du jeune public
- L'Association mènera auprès des jeunes de nombreuses actions de sensibilisation aux risques routiers par le biais de messages et d'opérations répondant particulièrement à leurs attentes. Ainsi des séances de témoignage au sein des établissements scolaires seront organisées dans toute la France. Elles seront l'occasion d'échanges et de débats sur les conduites à risques et leurs conséquences. Une centaine d’actions prévues par an.
- L'association mettra en place en collaboration avec différents acteurs du monde judiciaire des actions visant à sensibiliser les jeunes aux conséquences juridiques de conduites à risques sur la route. Prenant, entre autres, la forme de la reconstitution d'un procès correctionnel, ces actions auront de plus une portée citoyenne.
Une action prévue par an.
 
2-       La prévention du risque routier au travail :
Comme les accidents de la route constituent la première cause de mortalité au travail, l'association mettra en œuvre des partenariats avec des entreprises et des institutions. L'association proposera aux entreprises des actions gratuites ciblées sur leurs problèmes propres. Ces actions pourront prendre la forme de réalisation de séances d'intervention, d'édition de brochures, de réalisation de kit de prévention. Ces actions seront également l'occasion de mise en œuvre d'une chaîne de prévention puisque l'association sensibilisera les forces de vente de l'entreprise qui elles-mêmes transmettront ce message de prévention à leurs clients.
Nous communiquerons sur ces initiatives et mènerons les actions en fonction des demandes.
 
3-       La prévention du risque routier chez les usagers vulnérables :
Sensible à la vulnérabilité de certaines catégories d'usagers, l'association souhaite mener des actions dans leur direction : personnes âgées, les deux roues, les enfants. Dans ce cadre, l'association se rapprochera de différents partenaires telles les fédérations de parents d'élèves et les associations familiales pour la sensibilisation des enfants, les professionnels médicaux et paramédicaux pour les personnes âgées. Des plans d’actions seront définis et mis en place: 1 programme prévu par an.
 
Nombre de personnes ciblées par notre plan d'actions :   50 000
Nombre d'outils produits et/ou distribués (brochures, etc.): 500 000

charter your road saftey problem(s) 

 

Your knowledge