MOBILITY AND TRANSPORT
European Road Safety Charter
content

Association Française de Prévention des Comportements

What are you doing/aiming to do for road safety? 

 
Notre association est à l'origine et organise depuis 2001 la " Journée Nationale de la Courtoisie au Volant " (JNCV), devenue européenne depuis 2008, en partenariat avec Responsible Young Drivers pour les pays francophones.
Cette manifestation est aujourd'hui largement relayée par les Pouvoirs Publics, Collectivités Territoriales et Locales, Associations, écoles, médias et constitue le 2ème Pôle évènementiel français, avec la Semaine Nationale de la Sécurité Routière.
 
1- À l'issue du renouvellement du Conseil de l'Association, dès 2008, la nouvelle équipe, manifestant sa conscience européenne, a souhaité donner une dimension européenne à l'opération "Courtoisie au Volant".
La volonté de l'AFPC est d'étendre l'opération au delà de la France à d'autres pays européens, en cherchant, pour chacun, un partenaire collaborant à la mise en place nationale du projet.
L'objectifs 2010 est donc un challenge pour notre 10ème anniversaire : 10 ans = 10 pays !
Dans chacun de ces pays, notre objectif est de développer, enen y associant aussi notre partenaire, un réseau d'organisations participant à la journée : villes, associations, médias… qui, chacune à son niveau, mèneront des actions liées au thème de la courtoisie au volant..
Nous assisterons si nécessaire nos partenaires en leur apportant notre méthodologie et collaborerons avec eux pour mettre en place un suivi de leurs actions et tenter d'en mesurer l'impact.
 
2- L'AFPC va développer des actions vers des publics cibles spécifiques:
a)   À l'issue de la Campagne 2009, l 'AFPC va entamer des pourparlers avec l'Artisanat
     Français (" 1ère entreprise de France " ). Les artisans sont en effet, de par leur activité,    
     souvent sur la route, dans des situations pouvant générer du stress.
Ils sont donc plus susceptibles de commettre des imprudences comme d'être victimes de celles des autres. Pour cette raison, nous souhaitons les sensibiliser aux dangers de la conduite en les associant plus étroitement à notre opération. Par le biais de conventions signées avec des organisations du secteur, nous mèneront une campagne de sensibilisation destinés aux artisans, afin qu'ils s'approprient le thème de la courtoisie au volant (par exemple : pose d'autocollants sur leur véhicules…). 
 
b)    Objectifs 2010/2011/2012 :
Un plan d'actions sera défini afin d'atteindre les cibles suivantes :
- les milieux de la Jeunesse , par le biais du Ministère des Sports et des fédérations sportives (la cible : "la 3ème Mi-Temps" d'après match, chère aux sportifs !) : une première action est menée cette année avec la Ligue de Rugby de la région Centre, sur le thème " fair-play sur le terrain, courtoisie au volant"
- le monde du tourisme et de la ruralité, qui génère des milliers de kilomètres de la part d'automobilistes pré réceptifs à ce message de " Courtoisie au Volant ", compte tenu du contexte de leurs déplacements 'loisirs/famille/vacances/détente'.
L'impact de ces plans d'actions sera d'associer ces publics à la journée " courtoisie au volant ", afin de les sensibiliser à la sécurité routière dans les déplacements associés à leurs activités.