MOBILITY AND TRANSPORT
European Road Safety Charter
content

ANATEEP, Association Nationale pour les Transports Educatifs de l'Enseignement Public

What are you doing/aiming to do for road safety? 

"        L'ANATEEP (Association nationale pour les transports éducatifs de l'enseignement Public) continuera d’organiser une campagne nationale annuelle d'éducation ŕ la sécurité et ŕ la citoyenneté dans les transports scolaires. Les thèmes sont définis par une commission éducation qui se réunit ŕ cet effet. Les supports de communication sont déterminés ŕ cette occasion (4 pages avec bandes dessinées, réglettes animées, affiches ou autres…). Ces actions se déroulent tout au long de l'année scolaire mais une semaine d'action est programmée en même temps que la semaine d'action nationale de sécurité routière dont la date est fixée par la DSCR (Direction de la sécurité et de la circulation routières). En début d'année scolaire, toutes les Préfectures, Inspections académiques et tous les Conseils généraux sont informés de la campagne et reçoivent ŕ leur demande des documents.
Un bilan national des actions organisées par les militants de l'ANATEEP est établi annuellement en fonction du nombre de journées mises en place, du nombre d'élèves sensibilisés, du nombre de documents diffusés. La revue de l'association "Transports Scolaires" se fait également l'écho des actions programmées dans sa rubrique départementale.
 
"        L'ANATEEP réalise parallèlement des documents pédagogiques (DVD) pour animer les séquences d'éducation. Ces supports sont diffusés dans son réseau et ŕ l'extérieur. L'ANATEEP mettra en place des journées de formation (10/an) en direction des animateurs des séquences d'éducation ŕ la sécurité dans les transports, lŕ aussi dans son propre réseau de correspondants mais aussi hors réseau.
 
"        Des journées de formation de conducteurs et d'accompagnateurs (50/an) seront également programmées. Les thèmes en sont la connaissance de l'enfant (développement physique et psychologique), l'accidentologie, la prévention, l'évacuation d'un car… Ces formations sont souvent mises en place en partenariat avec les collectivités territoriales qui désirent améliorer par la formation la qualité des transports dont ils ont la responsabilité.
 
"        L'ANATEEP poursuivra son travail de sensibilisation des acteurs locaux ŕ la nécessité de sécuriser les points d'arrêt que ce soit en améliorant leur aménagement ou en sensibilisant les usagers (parents, enfants, conducteurs) aux incidences que peuvent avoir leur comportement au moment de l'attente, de la montée ou de la descente des autocars ou des autobus.
 

charter your road saftey problem(s) 

 

Your knowledge