MOBILITY AND TRANSPORT
European Road Safety Charter
content

ADAPEI des Pyrénées-Atlantiques

What are you doing/aiming to do for road safety? 

Dans le prolongement de la politique menée sur ces trois années, l'ADAPEI va poursuivre ses actions de formations en direction de ces salariés les plus exposés : formation sur circuit et sur route d'une journée (situation d'urgence, freinage, évitement etc..) complétée par une demi-journée de formation théorique à visée professionnelle (révision du code de la route, préparation des déplacements etc..), L'objectif est de former 50 salariés par an.
 
L'association va également poursuivre ses investissements afin de sécuriser les accès des différents établissements : aménagement routier, signalétique, travail avec les partenaires locaux (communes, Conseil Général) et intégration de ces paramètres lors de toute construction nouvelle.
 
Afin que les véhicules de notre parc disposent d'une sécurité optimale, un cahier des charges sera mis en place avec les constructeurs automobiles afin que tous les véhicules, acquis par l'association, soient équipés d'options de sécurité de type ABS (Antilock Brake System), AFU (Assistance au freinage d’Urgence), correcteur de trajectoire, airbags, ceintures avant avec prétentionneurs et limiteurs d'effort etc.….
De même l'achat de véhicules ayant obtenus 5 étoiles aux crash-tests EuroNCAP sera privilégié. Le taux de renouvellement du parc se situe aux alentours de 15 véhicules par an.
 
Cette démarche sera complétée par des actions ponctuelles de sensibilisation au risque routier, qui pourront prendre la forme de campagnes d'affichage, de distribution d'éthylotest.
 
Enfin, l'ADAPEI souhaite poursuivre son partenariat avec le service de prévention de la Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail Aquitaine qui apporte son soutient technique et financier.

charter your road saftey problem(s) 

 

Your knowledge